Épilation laser et lumière pulsée (lampe flash) : quelle différence ?

Publié le 09 novembre 2023 .

Épilation laser

Aussi légitime qu’il soit de se tourner vers les techniques les moins onéreuses, cela ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité et surtout de la sécurité.

Les différents types d'épilation définitive | Centre d'épilation définitive | Centre Laser Médical Dijon

Quelles sont les différences entre la lumière pulsée et le laser ?

Les lampes flash (ou lumière pulsée ou IPL) fonctionnent sur un spectre très large, donc moins sélectif qu’un laser, avec pour effet d’affaiblir le poil et d’en ralentir la repousse.

On ne peut donc pas garantir une disparition totale du poil par lumière pulsée. Ce spectre de lumière moins sélectif qu’un laser est par ailleurs plus propice à brûler la peau s’il n’est pas utilisé ou supervisé par un médecin spécialisé dans ce type de traitements. En outre, on ne peut utiliser ce type de technique sur des peaux mates, noires, ou transitoirement bronzées, ce qui en limite l’utilisation ou le champ d’action.

Pour quelles raisons se tourner vers un traitement laser pour se débarrasser de sa pilosité ?

L’épilation laser présente de nombreux avantages et permet d’éliminer définitivement la pilosité sur le visage et le corps.

Précision

Les lasers délivrent une lumière monochromatique, une longueur d’onde spécifique et sélective pour atteindre le bulbe du poil et le détruire.

Les médecins du Centre Laser Médical Dijon sont spécialisés dans les soins laser à visée esthétique et ont tous suivi les formations universitaires requises pour utiliser en toute sécurité les lasers médicaux de classe IV.

Une épilation au laser détruit généralement 90 % de la pilosité* (Le laser ne peut détruire les poils blancs, très clairs ou les duvets très fins.), et ce, si on respecte bien le protocole de traitement préconisé par son médecin. Les équipements de dernière génération que l’on trouve dans les centres laser médicaux se composent généralement de deux têtes de laser différentes (Alexandrite et Nd :Yag) afin de s’adresser à tous les phototypes de peaux.

*Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.

Gain de temps

Le laser offre plus d’efficacité en moins de séances que la lumière pulsée.

Une épilation laser nécessite habituellement moins de séances qu’une épilation par lumière pulsée pour laquelle on parle davantage de traitement longue durée que d’épilation définitive. Ces deux techniques restent donc bien différentes. Soyez vigilant quant au vocabulaire utilisé car une « épilation laser » ne peut être réalisée que par des esthéticiennes et un médecin se doit d’être présent pour l’utilisation de ce matériel et c’est encore trop rarement le cas tant la législation n’est pas appliquée. Un nombre trop important de machines destinées à l’épilation à la lampe flash ne dispose pas du marquage CE et provient de Chine où les normes de sécurité ne sont pas toujours respectées, et ne se soumet à aucune maintenance ni entretien.

Soyez prudent !

Efficacité et sécurité

L’épilation laser est un acte médical. Attention aux abus !

Ces équipements sont soumis à une législation et ne peuvent être utilisés en l’absence d’une supervision médicale.

Outre l’efficacité, la vraie différence entre ces techniques réside bien souvent dans la sécurité de ces équipements. En effet, les lasers d’épilation sont des équipements médicaux de classe IV. Nul autre qu’un médecin ne peut en faire l’acquisition et le proposer à un patient désireux de pratiquer l’épilation laser. Cette technologie de pointe nécessite un entretien et une maintenance permanente pour assurer la meilleure qualité de soin et la plus grande sécurité aux patients. Les médecins se doivent d’être formés et munis d’un diplôme universitaire spécifique à cette pratique. Ils sont à même d’évaluer les risques s’il y en a et de prescrire un protocole réaliste pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

Déçus des résultats, de nombreux patients se tournent vers le laser après une épilation par lumière pulsée initialement choisie par souci d’économie ! Il faut alors recommencer un protocole d’épilation complet. La différence de prix pratiqués entre ces techniques se justifie par le coût des équipements, de l’intervention, le suivi et l’expertise d’un médecin ainsi que l’efficacité qui en résulte.

Attention au développement de centres esthétiques où l’épilation à la lumière pulsée est pratiquée par des non-médecins au mépris de la législation. Ces machines peuvent être dangereuses si elles ne sont pas entre de bonnes mains alors faites le bon choix !

Article rédigé par le Centre laser médical dijon

Installé au cœur historique de Dijon depuis 2006, le Centre Laser Médical Dijon, spécialiste des traitements lasers, dispose de l’un des plateaux techniques les plus complets de Bourgogne.