Détatouage laser

Selon de récentes études, un Français sur cinq est désormais tatoué. Ce chiffre représente une évolution de 50% sur les dix dernières années. Si le tatouage est une pratique répandue, nombreux sont ceux qui le regrettent et souhaitent se séparer de ces dessins sur leur corps.

Le Centre Laser Dijon se distingue en tant qu’établissement dédié à l’utilisation avancée des technologies laser.

Détatouage laser à Dijon | Soins Esthétiques | Enlever un tatouage | Centre Médical Laser

Qu’est ce que le détatouage ?

Le détatouage est une solution médicale permettant d’éliminer de vieux tatouages ou devenus indésirables, grâce au laser. L’appareil émet des impulsions de lumière intense pour fragmenter les pigments du tatouage en particules plus petites. Le système immunitaire du corps élimine ensuite progressivement ces infimes fragments. Au fil des séances, le tatouage s’atténue et finit par disparaître.

Les différentes indications du détatouage

Le détatouage au laser présente une gamme d’indications diverses, répondant aux besoins spécifiques des patients. Il est souvent sollicité pour éliminer des tatouages que l’on regrette, obsolètes ou mal exécutés. 

Le détatouage répond avant tout à des motivations personnelles pour effacer des souvenirs d’événements passés ou des tatouages réalisés à la hâte. 

Les patients ont également recours au détatouage pour des raisons professionnelles, lorsque les tatouages visibles peuvent entraver les opportunités d’emploi. 

Le détatouage au laser est également adopté dans le cadre de la modification d’un tatouage existant, permettant la création d’un nouveau motif par-dessus l’ancien.

Avec le temps, les pigments du tatouage peuvent se dégrader et perdre de leur netteté, ce qui peut rendre le tatouage moins attrayant et impliquer un traitement au laser.

En quoi consiste le traitement d’un détatouage ?

Il existe deux solutions pour retirer un tatouage que l’on regrette. Il y a d’abord la technique dite du « recouvrement », qui consiste à recouvrir le dessin par un nouveau, pour faire disparaître un prénom par exemple ou améliorer un tatouage amateur ou un râté.

La deuxième méthode plus radicale est médicale et fait l’usage du laser pour effacer le tatouage. Elle représente une alternative à la dermabrasion par CO2, Erbium, ou l’excision chirurgicale, qui laisseront des cicatrices. 

Le Centre Laser Dijon est équipé du laser Picoway de Candela, le laser de détatouage le plus innovant et performant du marché, même sur les dessins en couleurs. Son mode d’action sélectif provoque une destruction des pigments sans léser la peau. Grâce à son système à longueurs d’ondes multiples, il offre plus de puissance et de rapidité, pour un traitement confortable et en toute sécurité. Le derme reste préservé.

Le déroulement d’une séance d’un détatouage au Centre Laser Dijon

Comme pour tout traitement laser, le port de lunettes pour le patient et le praticien est obligatoire. Il est préférable d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone tatouée avant la séance. Après avoir nettoyé la région à traiter, les tirs laser vont être délivrés sur l’ensemble du dessin.

Une petite zone du tatouage peut être testée pour évaluer la réaction de votre peau au laser et ajuster les paramètres si nécessaire.

Le laser produit des impulsions très brèves mais de grande amplitude pour balayer rapidement la zone. Sous l’effet thermomécanique, il se produit une fragmentation des pigments, sans altérer les tissus environnants.

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on voit de petites gouttes de sang au niveau de la région traitée immédiatement après la séance. Si la puissance délivrée par le laser est bien réglée, il n’y aura plus aucune marque après quelques jours. On peut également ressentir une légère sensation de brûlure qui disparaît dans les heures qui suivent.

Le nombres de séances de laser pour effacer un tatouage

Le détatouage par laser est un protocole efficace, cependant il exige du temps. En moyenne, il faut compter 10 à 12 séances à 8 semaines d’intervalle pour venir à bout d’un tatouage professionnel, selon les pigments employés. 6 séances de laser peuvent suffire pour un tatouage amateur.

Le nombre de séances varie donc selon le type de tatouage et différents paramètres :  

  • l’encre ou les pigments utilisés
  • la charge pigmentaire
  • l’ancienneté du tatouage

Il faut prévoir un nombre plus élevé de séances pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques.

Peut-on effacer tous les tatouages ?

Dans 95 % des cas, il est possible d’effacer vos tatouages au laser. Cependant, étant donné qu’il existe plus de 100 types d’encres de tatouage dans le monde, aucune réglementation n’existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation). Certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître (jaune, bleu ciel, vert clair) et peuvent nécessiter plus de séances.

Certains dessins s’enlèvent plus facilement :

  • Les tatouages monochrome (d’une seule couleur)
  • Les tatouages artistiques aux encres noires ou bleues
  • Les tatouages amateurs, traditionnels et rituels
  • Les tatouages avec des pigments rouges
  • Les tatouages sur peau claire
  • Les tatouages réalisés à l’encre de chine ou au charbon

D’autres types de tatouages sont plus compliqués à traiter :

  • Les tatouages polychromes (avec de nombreuses couleurs)
  • Les tatouages à base d’encre jaune ou verte, ou avec un mélange de couleurs claires
  • Les tatouages sur peau noire, foncée, mate ou ethnique
  • Les tatouages dit “traumatiques” où l’implantation est trop profonde dans la peau

Les contre-indications au détatouage laser

Le détatouage est une procédure médicale sérieuse. Tous les patients ne sont pas éligibles à ce protocole de soin.

  • La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.
  • L’ancienneté du tatouage doit être supérieure à 12 mois.
  • La zone à détatouer ne doit pas être bronzée (risque d’hypo-pigmentation), ni être exposée au soleil durant les 3 mois qui suivent une séance (risque d’hyper-pigmentation).
  • Les peaux avec des lésions cutanées actives : acné, eczémas, dermatoses, etc…

Les résultats d’un détatouage définitif

Chaque séance contribue progressivement à briser les pigments du tatouage, permettant aux cellules macrophages d’éliminer ces particules au fil du temps.

Progressivement, les couleurs du dessin s’estompent, le tatouage devient flou jusqu’à disparaître totalement à l’issue du plan de traitement. Les tatouages les plus résistants peuvent laisser une légère ombre sur la peau, à peine visible.

Les prix pour enlever un tatouage au Centre Laser Dijon

Le tarif varie de 60 à 300 € TTC par séance selon la taille et la couleur du tatouage.

Un devis personnalisé vous sera remis par le médecin lasériste lors de la première consultation.