Le principe de l’épilation laser

Efficacité – Durabilité – Sécurité sont les trois avantages de l’épilation au laser. L’épilation au laser et à la lampe flash (ou lumière pulsée) sont deux techniques différentes autant en terme d’équipement que d’efficacité et de sécurité.

L’épilation au laser se démocratise peu à peu et occupe une place de plus en plus importante parmi les soins esthétiques. Elle se pratique aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Contrairement à l’épilation électrique, le laser permet de traiter de grandes surfaces (torse, dos, jambes…).

Seuls des médecins sont autorisés à pratiquer ou superviser des traitements esthétiques avec des lasers de classe IV d’une puissance qui est gage de résultats durables. Les autres appareils que sont les lampes Flash (lumière pulsée intense) offre une efficacité aléatoire et un risque lorsqu’ils ne sont pas manipulés par des opérateurs formés.

epilationLe principe de l’épilation au laser repose sur une lumière réglée sur une longueur d’onde spécifique afin de détruire le bulbe du poil en se focalisant sur la mélanine qu’il contient. L’épilation au laser est donc surtout efficace sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, ces derniers produisant beaucoup de mélanine. L’épilation au laser nécessite la plus grande prudence sur les peaux pigmentées, très chargées en mélanine. Il n’existe pas de laser universel. Ainsi, selon la couleur de la peau et du poil, il faudra utiliser un laser et une longueur d’onde spécifique, et parfois même au cours d’une même séance selon les zones traitées. Pour cette raison, il est préférable de s’adresser à un centre laser suffisamment équipé pour répondre à chaque type de peau et de patient.

Les poils en phase de pousse ne représentent qu’en moyenne 15-20% des poils lors d’une même séance, on considère donc qu’environ 15 à 20 % des poils sont éradiqués par séance*, d’où la nécessité de renouveler l’opération (en moyenne entre 6 et 8 séances) pour épiler toute une zone. Les rendez-vous seront espacés de 4 à 6 semaines en moyenne pour laisser la place à un nouveau contingent de poils en phase de croissance.

*Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.

Un Devis ? Un Rendez-vous ?

Demandez un rendez-vous

en quelques clics

Conseils d'experts

Le bronzage est l’ennemi de l’épilation laser, veuillez toujours informer votre médecin de la moindre exposition (avant et après une séance).

Plan d’accès