Varicosités

QUE SONT LES VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Les varicosités des membres inférieurs sont des dilatations des petites veinules superficielles.

La couleur d’une varicosité correspond à sa taille et sa profondeur. Les varicosités rouges sont fines, superficielles, de diamètre entre 0,2 à 0,5 mm. Les varicosités bleues sont plus profondes et ont un diamètre variant de 0,5 mm à 2 mm.

Faites glisser le curseur au centre de la photo pour comparer l’AVANT/APRÈS (ou touchez simplement la zone depuis une tablette)

  • Before-varicosites
    After-varicosites
    AvantvaricositesAprès

COMMENT TRAITER LES VARICOSITÉS DES MEMBRES INFÉRIEURS ?

Avant tout traitement, il est nécessaire de réaliser une exploration des axes veineux profonds des membres inférieurs.

Le médecin vous prescrira, le cas échéant, un écho-doppler des membres inférieurs pour vérifier l’absence de trouble veineux plus profond.

Certaines varicosités peuvent être traitées par sclérothérapie (injection d’un produit qui collabe la paroi des veinules). Toutefois, les plus petites sont difficilement accessibles avec une aiguille et on a alors besoin d’un laser.

Les médecins du Centre Laser Dijon utilisent deux types de laser en fonction du type de varicosités : un laser KTP ou un laser Nd : YAG.

COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?

Comme pour tout traitement par laser, le patient et le médecin portent des lunettes de protection. Le médecin règle le faisceau laser en fonction du type de varicosité à traiter et change les paramètres de celui-ci en fonction de la réaction observée.

C’est un traitement au cas par cas, qui nécessite d’avoir accès à un plateau technique laser complet, pour pouvoir traiter tous les types de varicosités.

Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.

APRÈS LE TRAITEMENT :

Juste après la séance, il apparaît un érythème (rougeur) au niveau des zones traitées. Souvent, peuvent apparaître dans les jours qui suivent, de fines croûtelles. Ces petites croûtes résultent de la coagulation des protéines de l’épiderme et disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice. Il ne faut pas chercher à les enlever.

Si des phlyctènes (petites bulles) apparaissent, elles correspondent à une brûlure de la peau. Leur présence nécessite pour le praticien de modifier les paramètres du laser lors du traitement suivant. Cet effet indésirable est extrêmement rare.

Le médecin vous applique une crème dermatologique à fort pouvoir hydratant après la séance qu’il faudra continuer pendant quelques jours.

  • Before-varicositesb
    After-varicositesb
    AvantvaricositesbAprès
Traitements associés

Un Devis ? Un Rendez-vous ?

Demandez un rendez-vous

en quelques clics

Tarifs
Le prix de la séance varie en fonction de la taille des zones à traiter : de 120 à 180€ la séance.

Conseils d'experts

Notre équipe comporte un médecin angiologue qui pourra au mieux prendre en charge votre condition.

Plan d’accès