Laser cicatrices

Depuis 2006,  le Centre Laser Médical Dijon offre l’un des plateaux techniques les plus complets de Bourgogne, lui permettant de traiter une variété de problèmes cutanés et esthétiques.

Équipé de lasers performants, les praticiens du Centre vous proposent de traiter vos cicatrices gênantes et disgracieuses, pour améliorer la qualité de votre peau.

Laser cicatrices à Dijon | Soins esthétiques | Traitement laser cicatrice prix | Centre Médical Laser

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice marque l’issue du processus de guérison cutanée, qui survient après une blessure, un traumatisme, une lésion, une incision chirurgicale. Visible à la surface de la peau, la cicatrice évolue en taille, en forme et en couleur. Ces spécificités dépendent en particulier de l’étendue et de la profondeur de la blessure.

La cicatrisation suit des étapes précises : 

  • La phase d’inflammation, au cours de laquelle le corps répare les dommages causés par la blessure et élimine les cellules mortes.
  • La phase de prolifération, au cours de laquelle des nouvelles cellules produisent du collagène, protéine indispensable à la formation du tissu cicatriciel.
  • Le phase de maturation au cours de laquelle le tissu cicatriciel continue de se renforcer à l’aide du collagène, pour obtenir une cicatrice plus plate et plus lisse. Bien souvent, elle est moins souple que le tissu cutané d’origine.

Quelles sont les différents types de cicatrices ?

Les cicatrices hypertrophiques sont épaisses, en relief et souvent plus rouges ou plus foncées que la peau environnante. Elles se forment lorsque les nouvelles cellules prolifèrent en abondance avec une production excessive de collagène. Les cicatrices hypertrophiques restent généralement confinées à la zone de la blessure.

Les cicatrices chéloïdes sont similaires aux cicatrices hypertrophiques, mais elles se développent au-delà de la zone de la blessure initiale. Elles sont plus courantes chez les personnes ayant une prédisposition génétique à la formation de chéloïdes. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et être douloureuses.

Les cicatrices atrophiques sont habituellement plates et creuses par rapport à la peau avoisinante. Elles apparaissent lorsque la perte de tissu est plus importante que la production de tissu cicatriciel, comme dans le cas de l’acné qui peut laisser des marques plus profondes dans la peau.

Les cicatrices d’acné sont souvent des cicatrices atrophiques qui résultent de l’inflammation causée par l’acné. Elles prennent la forme de petites dépressions ou de trous dans la peau.

Comment se déroule une séance de laser pour traiter les cicatrices ?

Avant d’initier un traitement au laser pour corriger l’aspect des cicatrices, une première consultation gratuite est indispensable pour analyser l’état de votre peau et s’assurer qu’aucune contre-indication ne vous évince de ce protocole de soin. 

Le relissage par laser fractionné des cicatrices permet d’obtenir un résultat proche de la dermabrasion ou d’un peeling profond sans les risques et effets secondaires de ces techniques (risque de surinfection, peau à vif, éviction sociale). 

Après avoir réglé les paramètres du laser selon le phototype de peau, le praticien dirige la pièce à main vers la cicatrice. Sous l’impulsion du flash, l’appareil émet une forte énergie de chaleur et cible les couches profondes de la peau pour stimuler la production de collagène, réduire la pigmentation et lisser la texture de la cicatrice.

Généralement, le traitement nécessite 2 à 3 sessions, espacées de 6 semaines environ. 

Il est également possible d’estomper l’apparence des cicatrices avec Morpheus 8. Il s’agit d’un dispositif de radiofréquence fractionnée qui agit en stimulant la production de collagène et d’élastine, améliorant ainsi la texture de la peau. Ce traitement non invasif est notamment utilisé pour réduire les cicatrices d’acné et offre des résultats significatifs rapidement.

Les suites d’un traitement au laser pour atténuer les cicatrices

Les patients disent noter une augmentation de la température de la peau, sans douleur réelle. Le traitement nécessite l’application d’une crème anesthésiante qui vous sera prescrite par le médecin lors de votre première consultation.

Juste après la session, une sensation de coup de soleil apparaît, immédiatement soulagée par une crème dermatologique cicatrisante. Vous constatez habituellement un érythème (rougeur) qui peut également s’accompagner d’un oedème temporaire.

Aucune marque ou rougeur ne sera visible après 5 à 6 jours environ.

Les résultats après une séance de laser sur les cicatrices

L’amélioration est graduelle au fil des séances et des mois et le temps de cicatrisation rapide compte tenu de son mode d’action. Les résultats s’apprécient progressivement. Grâce à la stimulation collagénique, l’apparence de vos cicatrices diminue et devient plus lisse.

Tarifs d’une séance de laser sur les cicatrices

À titre indicatif, il faut compter 350 € par séance pour traiter les cicatrices d’acné et pour le visage entier, 500 € par séance. Le Centre Laser Dijon vous remettra un devis en première consultation en fonction de la taille, la profondeur et la localisation de vos cicatrices.