QUE SONT L’ÉRYTHROSE ET LA COUPEROSE ?
L’érythrose est une rougeur diffuse du visage, prédominant au niveau des joues, due à un dysfonctionnement de la circulation au niveau des capillaires superficiels de la peau. Lorsque les vaisseaux deviennent visibles quand ils sont dilatés, on parle alors de couperose.
La couperose associe des télangiectasies (micro-vaisseaux cutanés dilatés en permanence et visibles à l’œil nu) sur un fond d’érythrose du visage.
Faites glisser le curseur au centre de la photo pour comparer l’AVANT/APRÈS
Couperose des joues après 3 séances au laser Nd:Yag
Couperose des ailes du nez (télangectasies) après 2 séances
Érythro-couperose du visage : résultats après la 1ère séance de laser YAG
EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT ?
Première consultation :
Vous serez reçu(e) pour une première consultation sans obligation de traitement par un des médecins du centre qui établira avec vous un devis, également sans obligation de traitement. Après avoir éliminé une éventuelle contre-indication au traitement, il effectuera si possible un test afin de voir la réaction de votre peau. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le laser qui vous sera proposé.
Selon la charte du Centre laser Médical Dijon, le devis comportera le numéro d’inscription du médecin à l’ordre ainsi que le nom et le numéro de son assurance. Ce devis sera réalisé en double exemplaire.
Comment se déroule la séance :
L’érythrose et la couperose sont les lésions vasculaires. La longueur d’onde du laser doit donc se focaliser sur la couleur rouge des vaisseaux.
Comme pour tout traitement par laser, le patient et le médecin portent des lunettes de protection.
Les médecins du centre laser Dijon utilisent un laser KTP (VIRIDIS DERMA de la marque Quantel Médical) spécifiquement adapté au traitement des lésions vasculaires du visage. La pièce à main, stylo ou scanner, permet de traiter à la fois les télangiectasies (micro-vaisseaux cutanés dilatés en permanence et visibles à l’œil nu) et l’aspect rouge global des joues. Parfois, on peut avoir recours au laser Nd : YAG pour les plus gros vaisseaux.
A la fin du traitement, le médecin vous appliquera une crème dermatologique réparatrice et anti-rougeur.
QUELLES SONT LES SUITES APRÈS LE TRAITEMENT ?
Juste après la séance, il apparaît une sensation de coup de soleil avec chaleur et érythème des joues, sur lequel vous pouvez appliquer un maquillage si nécessaire. Quelques jours après le traitement, il peut apparaître de fines croûtes qu’il ne faut pas arracher, qui disparaîtront en moins d’une semaine.
Les résultats obtenus peuvent varier selon la situation, la zone traitée et la personne.